Comment affûter son coupe-choux?
Publié le : 24/06/2021 16:54:28
Catégories : Rasage Mécanique
.
Si vous pratiquez le rasage au coupe-choux, ou si vous comptez en acheter un, il faut savoir que ce type de rasoir demande beaucoup d’entretien compte tenu que la lame ne se change pas.
Après quelques mois d’utilisation, vous aurez sûrement remarqué que la lame de votre coupe-choux ne coupe plus aussi bien : c’est le moment d’apprendre l’art de l’affûtage !
.
.
.
Pour affûter la lame, vous aurez besoin de :
Un cuir à affûter
De la pâte à rasoir
Une pierre d'affûtage si le fil de la lame est abîmé et si la pâte ne suffit pas.
.
.
.
Utiliser un cuir à affûter
Avant chaque utilisation du coupe-choux, il est recommandé d’utiliser un cuir à affûter. Le cuir est une matière souple et élastique. Passer le coupe-choux au cuir face “cuir nu” permet d’enlever toutes les impuretés de la lame, de la polir et de lui rendre son tranchant.
Voici une vidéo expliquant le mouvement à suivre :
Tout d’abord, même s’il est important d’affûter régulièrement sa lame, il ne faut pas non plus trop l’affûter! En effet, un coupe-choux trop tranchant risque d’irriter la peau.
.
Le mouvement
Optez pour un mouvement en X si le cuir est moins large que la lame, ce qui est très probable. Ce mouvement permettra d’affûter au mieux toute la largeur du rasoir.
.
Le sens d'affûtage
Le dos de la lame doit toujours être vers l’avant, qu’importe le sens dans lequel on fait glisser la lame.
Enfin, n’oubliez pas de ne pas trop appuyer sur la lame : prenez votre temps et faites glisser lentement la lame sur le cuir en appuyant légèrement.
.
La pâte à rasoir, à quoi ça sert?
.
Une pâte à rasoir est un léger abrasif qui permet d’affûter encore plus la lame de votre coupe-choux quand le résultat du cuir seul n’est plus satisfaisant. Appliquez la pâte sur toute la longueur de la face opposée du cuir (elle est en général en bois, recouverte de textile ou bien en cuir déjà recouvert de pâte.). Une couche fine est suffisante.
.
Il existe plusieurs types de pâte à rasoir que vous pouvez utiliser :
- La pâte verte : c’est la plus courante, elle contient des grains fins.
- La pâte rouge : contient des grains très fins
- La pâte blanche: moins utilisée, elle contient des grains de taille moyenne.
.
Vous remarquerez peut-être aussi qu’il existe une pâte jaune, cette pâte ne sert en réalité pas à aiguiser, mais à hydrater le cuir. Faites attention donc à ne pas la confondre avec les autres pâtes.
.
.
Le dernier recours, la pierre à affûter
Aussi appelée pierre à eau japonaise, cette pierre permet de rattraper le fil du rasoir s’il est abîmé.
Retrouvez notre pierre à affûter japonaise ici.
Si vous êtes tenté par l’aventure, voici comment procéder:
- Avant de vous en servir, laisser la pierre reposer dans l’eau pendant une nuit, après utilisation vous la laisserez en permanence dans l’eau.
- Une fois la pierre prête, commencez à affûter du côté bleu de la pierre puis du côté gris en faisant le même nombre de passages d’un côté et de l’autre de la pierre (par exemple 10 ou 20 passages)
- Le passage sur la pierre : le geste est le même que pour l’affûtage sur le cuir, on passe le coupe-choux bien à plat avec le dos vers l’avant.
.
.
Retrouvez nous sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des prochains articles.
![]() | ![]() |